POLMAR-Terre

Exercice POLMAR-Terre 2017 – Loctudy–Ile-Tudy

Un exercice de lutte contre une pollution maritime, simulant une pollution importante par hydrocarbures, s’est déroulé du 16 au 19 octobre entre Loctudy et l’Ile-Tudy.

Chaque département littoral est tenu d’organiser un exercice de ce type tous les 3 ans.

Le Finistère, en raison de son linéaire côtier (1 200 km) et de l’importance de son trafic maritime, est un département particulièrement exposé aux événements maritimes. Les nombreuses pollutions ont généré une sensibilité particulière des élus et de la population face à ce risque.

L’exercice organisé par l’État, en collaboration étroite et avec la participation du conseil départemental du Finistère, des communes de Loctudy et de l’Ile-Tudy, de la communauté de communes du Pays Bigouden Sud, de la SNSM Société nationale de sauvetage en mer, du SDIS Service départemental d'incendie et de secours, et en bénéficiant du concours du CEDRE, participe de cette démarche.

Plus de 90 personnes ont participé directement à l’exercice : préfecture, direction départementale des territoires et de la mer/délégation à la mer et au littoral, formation militaire de la sécurité civile, conseil départemental, communes de Loctudy et de l’Ile-Tudy, communauté de communes du Pays Bigouden Sud, direction interrégionale de la mer, direction des affaires maritimes/armement des phares et balises, Centre d’Etudes et d’expertises sur les Risques, l’Environnement, la Mobilité et l’Aménagement (CEREMA), Centre de Documentation, de Recherches et d’Expérimentations (CEDRE), Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS), Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM), entreprises de transports, de manutention et de levage, de gardiennage, traiteur.

Les objectifs de l’exercice consistaient à vérifier que les consignes prévues dans le volet POLMAR-Terre du plan départemental ORSEC Organisation de la réponse de sécurité civile sont opérationnelles en les testant en grandeur réelle.

Cet exercice a également permis de préciser les moyens humains et matériels nécessaires ainsi que de valider les procédures de pose.

La longueur du barrage posé est exceptionnelle : 1,35 km, soit presque 4 fois la longueur du précédent exercice (Le Conquet en 2014).

Pour faire face à la difficulté de l’exercice, il a été décidé de faire appel à des moyens conséquents.

Le baliseur « Armorique » accompagné du « Côtes de Cornouaille », avec ses capacités de levage, de positionnement dynamique et son personnel formé, ont permis une pose des différents éléments rapide et précise.

Il a également fallu quatre camions semi-remorque pour transporter le matériel.

Le remorquage et la mise en place du barrage ont été assurés par un dispositif à la mesure de l’exercice : vedette SNSM Société nationale de sauvetage en mer, barge de travail du conseil départemental, semi‑rigides : SNSM, conseil départemental du Finistère, communes et SDIS Service départemental d'incendie et de secours.

Le département du Finistère comprend 10 sites « protégeables » qui nécessitent plus d’1 km de barrage sur les 1 200 km de linéaire côtier.

Le centre POLMAR Brest dispose de 9 km de barrage.

Vous trouverez ci-dessous un film de l'exercice pris par un drone du ForMiSC :

Exercice de Loctudy