Report de l'essai mensuel des sirènes du Système d'Alerte et d'Information aux Populations (SAIP) prévu le mercredi 1er novembre 2023

Mis à jour le 31/10/2023

Tous les premiers mercredi du mois à midi, les sirènes d'alertes du SAIP font l’objet d’un exercice conformément à l’article 4 de l’arrêté du 23 mars 2007 relatif aux caractéristiques techniques du signal national d’alerte.

Le mercredi 1er novembre 2023 étant un jour férié, il a été décidé, pour l'ensemble du territoire métropolitain, de reporter l'essai mensuel de novembre au mercredi suivant, soit le 8 novembre 2023 à 12h.

Pour mémoire le SAIP consiste en un ensemble structuré d'outils permettant la diffusion d'un signal ou d'un message par les autorités. Son objectif est d'alerter une population exposée, ou susceptible de l'être, aux conséquences d'un évènement grave. La population doit alors adopter un comportement réflexe de sauvegarde. Le signal d’exercice ne dure qu’une minute et quarante et une secondes, sans répétition, à la différence des messages d'alertes réels qui sont répétés plusieurs fois.