Interdiction des rassemblements festifs à caractère musical non déclarés dans le département du Finistère du samedi 20 avril 2024 à 18 heures au lundi 22 avril 2024 à 12 heures

Mis à jour le 24/04/2024
Infographie communiqué de presse

Interdiction des rassemblements festifs à caractère musical non déclarés dans le département du Finistère du samedi 20 avril 2024 à 18 heures au lundi 22 avril 2024 à 12 heures

Des rassemblements festifs à caractère musical non autorisés et de grande ampleur sont susceptibles de se dérouler dans le département du Finistère en cette fin de semaine.

Face aux risques de troubles à l’ordre public et face aux risques sanitaires que représente ce type de regroupement organisé sans déclaration préalable, le Préfet du Finistère a pris ce 20 avril 2024 un arrêté visant à interdire sur l’ensemble du département tout rassemblement festif à caractère musical non autorisé ce week-end.

Par conséquent, sont interdits dans l’ensemble du département du Finistère, du samedi 20 avril 2024 à 18 heures au lundi 22 avril 2024 à 12 heures :

  • les rassemblements festifs à caractère musical répondant à l’ensemble des caractéristiques énoncées à l’article R. 211-2 du code de la sécurité intérieure ;
  • la circulation de tout véhicule transportant du matériel de sons (« sound system ») à destination d’un rassemblement festif à caractère musical non autorisé, sur l’ensemble des réseaux routiers.

L’organisation d’un rassemblement de type est passible des sanctions prévues par l’article R. 211-27 du code de la sécurité intérieure et peut donner lieu à la saisie du matériel en vue de sa confiscation par le tribunal.

Le Préfet rappelle que le rassemblement de ce type qui s’est tenu illégalement du 30 mars au 2 avril dernier sur l’aéroport de Pluguffan a nécessité l’emploi de moyens très conséquents, pour sécuriser les personnes et les biens.

Le préfet du Finistère appelle à la responsabilité et au respect de ces dispositions.

Les forces de police et de gendarmerie seront mobilisées pour assurer le maintien de l’ordre public et le respect des mesures.