Clément Couleaud, élève de l’Institut national du service public (INSP), rejoint la préfecture du Finistère pour un stage de 8 mois

Mis à jour le 09/06/2023

D’où venez-vous et quel est votre parcours ?

Je suis originaire de Limoges où j’ai d’abord effectué une partie de mes études. J’ai ensuite étudié à Bordeaux à l’Institut d’études politiques (IEP) dont je suis diplômé d’un master de Géoéconomie appliquée, et à l’Université d’Histoire de Bordeaux. J’ai commencé mon parcours professionnel à l’Agence française de développement (AFD), l’opérateur principal pour la mise en œuvre de la politique française de développement, pour lequel j’ai travaillé 2 ans à N’Djamena au Tchad en Volontariat international en administration (VIA). J’ai ensuite rejoint le Ministère de l’Europe et des affaires étrangères où j’étais en charge du pilotage de cet opérateur pour le compte de l’État.

Après plusieurs années en tant que contractuel, je souhaitais continuer à travailler dans la fonction publique, il était donc tout naturel de passer les concours. J’ai ainsi préparé le concours interne de l’Institut National du Service Public - INSP (anciennement École nationale d’administration – ENA), que j’ai intégré début janvier 2023. Je reviens par ailleurs de 3 mois à l’Ambassade de France au Mexique pour mon premier stage de la scolarité, dédié à l’international.

Quelles seront vos missions ?

J’aurai l’occasion de travailler sur des sujets extrêmement variés portant sur des politiques publiques prioritaires, avec le Directeur de cabinet (organisation des visites officielles ou de déplacements du Préfet, enjeux de sécurité, communication…) mais aussi avec le Secrétaire général de la Préfecture et les Directions départementales interministérielles, sur des enjeux de nature économique, sociale ou environnementale.

J’ai par exemple travaillé sur une journée de déplacements de M. le Préfet le 31 mai dans plusieurs communes (Plozévet, Pont-Croix, Plourin-lès-Morlaix, Saint-Urbain), qui a permis de mettre en lumière des projets financés par le « Fonds Vert » dans le département, notamment en matière de rénovation énergétique des bâtiments. J’aurai ensuite l’opportunité de faire un stage de deux mois dans une entreprise (PME) du département pour mieux connaître les spécificités économiques finistériennes et voir de l’intérieur la manière dont l’administration est perçue par nos entreprises.

 Qu’attendez-vous de ce stage ?

Je découvre l’univers de la Préfecture : je vais donc chercher mieux comprendre son fonctionnement, la relation avec les élus, la société civile et les citoyens, et son action, qui n’a de sens qu’avec une connaissance approfondie du territoire de sa compétence. Je souhaite donc connaître autant qu’il est possible le Finistère sous toutes ses coutures.

 Après quelques jours dans le Finistère, quelles sont vos premières impressions ?

J’ai eu l’occasion il y a quelque temps de découvrir la richesse exceptionnelle des côtes finistériennes, de la pointe du Raz à Crozon, j’étais donc particulièrement heureux de mon affectation ! J’ai profité de mes premiers jours, pour visiter le port de Brest, Le Conquet, Ouessant, ou encore Saint-Guénolé – où mes parents m’avaient amené quand j’étais enfant.

Si le Finistère fait face à des défis importants, notamment sur le plan environnemental, il me semble riche de sa biodiversité, son économie et sa culture. Le Musée des Phares et Balises sur l’île d’Ouessant m’a conforté dans l’idée que chaque parcelle du territoire finistérien regorge d’une histoire à découvrir digne d’un roman d’aventure.