Actualités

Assises de l'eau : consultation des maires et des gestionnaires d'une mission sur l'eau

 
 
Assises de l'eau : consultation des maires et des gestionnaires d'une mission sur l'eau

La compétence eau potable et assainissement est une compétence témoin, marqueur de l’engagement des élus locaux au bénéfice de l’intérêt public. Elle est confiée intégralement au bloc local.

Le Président de la République, lors du Congrès des maires, a annoncé des Assises de l’eau. Des Assises pour imaginer des solutions (d’ingénierie technique, d’ingénierie financière et d’évaluation du service) pour venir aider les élus locaux à exercer cette compétence cardinale qu’est l’adduction d’eau potable et l’assainissement.

Dès le démarrage de cet exercice, le ministre de la Transition écologique et solidaire, M. Nicolas HULOT, et le secrétaire d’État auprès du ministre, M. Sébastien LECORNU, ont souhaité donner la parole aux élus locaux à travers une consultation directe au plus près des territoires pour qu’ils puissent s’exprimer sur ce que l’État peut faire pour les aider dans l’exercice de ces compétences.

Avec M. Jean LAUNAY, ancien parlementaire, expert de ces enjeux, coordinateur général de ces Assises, M. HULOT et M. LECORNU proposent à tous les maires et les gestionnaires d’une mission sur l’eau de prendre quelques minutes pour répondre avant le vendredi 25 mai à ce questionnaire qui est fondamental pour écrire ensemble les politiques publiques de l’eau et de l’assainissement dans les années qui viennent.